January 05, 2009

situations- sarah schleich




À première vue peut-être simples, peu compliqués, voir naïfs, les tableaux de Sarah Schleich ne sont ni de la peinture figurative traditionnelle, ni une exploration du non-figuratif.
Elle explore plutôt l’idée d’intégrer une forme donnée dans un nouveau contexte formel.
Les objets sont abstraits sans perdre leur caractère figuratif. En même temps elle en accentue le côté formel voir formaliste.
En plus, elle étend le concept peinture au domaine surface-espace et à leur rapport avec l’espace réel et le spectateur.
La surface et l’illusion de profondeur se mettent réciproquement en question.
Il en naît un mélange de tableau et d’installation dans l’espace.

L’académie de renom de Düsseldorf fait partie intégrante de la scène culturelle allemande. Le travail de ses étudiant(e)s est bien connu, ils/elles exposent régulièrement et se font remarquer par le public allemand. Sarah Schleich, née à Luxembourg en 1982, est depuis 2001 étudiante à l’académie chez la professeure Rissa. Promue « Meisterschülerin », elle poursuivra ses études auprès du professeur Tal R. Elle a participé à des expositions lors du « Lovells Kunstförderpreis » (Düsseldorf), du « MAXIM-Kunstförderpreis » (Cologne) et au BBK Kunstforum Düsseldorf et a présenté sa première exposition individuelle au Forum Wasserturm à Meerbusch en 2004. Bien intégrée dans la vie culturelle de la métropole rhénane, le retour aux sources dans son pays natal constitue pour elle une aventure dans l’inconnu, une situation nouvelle dans sa carrière artistique naissante.
Sa réflexion sur l’espace du lieu d’exposition s’étend donc à la confrontation de son monde face à sa propre situation dans son pays d’origine. Cette confrontation est elle aussi thématisée lors de la première exposition personnelle de Sarah Schleich au Grand-Duché.

À cette occasion paraîtra le catalogue: « situations ».









No comments: