January 07, 2009

peinture sur peinture- françois jeune





Le signe en réserve
Les dernières oeuvres de François Jeune se débattent manifestement avec le problème du
signe. Rien de calligraphique cependant, rien de dessiné, ni même de linéaire. François
Jeune demeure un puissant coloriste. Tout concourt même à empêcher le pinceau de se
faire calame puisque ce sont des réserves qui font comme des signes en négatif. Nonécriture,
donc, signes non marqués. C’est bien le signe qui est en réserve, et non la
peinture. Dans ses petits formats en effet, le peintre utilise un fond peint ready-made (des
reproductions d’enluminures persanes ou médiévales le plus souvent, des reproductions
de peintures parfois) selon un procédé qu’il nomme « peinture sur peinture ». Qu’est-ce à
dire sinon que le signe s’y donne comme rapport à soi de la peinture, par-delà tout geste
d’inscription ou de marquage sur la peinture ? Qu’est-ce à dire sinon qu’une peinture
n’est pas le recouvrement d’une surface mais la venue à la surface d’une profondeur –
une « sortie de l’abyme » ?

Bertrand Prévost
A l’occasion de l’expo chez Frank Gerlitzki paraîtra un article dans “Art absolument”















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