January 05, 2009

identity- francis meyer





l'inexprimé demeurera secret; tout homme meurt laissant un manuscrit caché

les invisibilités

16 Invisibilités …

Je repense à cette phrase d’André Franquin, cet artiste extraordinairement sensible et vrai qui fait dire à un petit garçon : « Papa, papa.. regarde.. ils enlèvent l’homme invisible.. ».

En ce qui me concerne, si je vous dit, avec mes références zénistes dont la Lune et les fleurs de prunier sont des éléments, « La Lune n’est pas visible ce soir.. », je pense bien que vous vous rendrez à l’évidence : Il n’est pas possible de la voir.

Mais combien est différente l’idée de l’Invisibilité.. Dieu lui même s’est réservé cette prérogative.. Il n’apparaît qu’à de rares certains.

Si je vous disais : « c’est ici qu’est l’homme invisible.. ». Vous chercherez n’est ce pas ? vous chercherez à voir, au moins à .. SENTIR.

Donc voilà la chose.. Je voudrais indiquer le chemin de l’invisible. Mais que fait donc un artiste alors ?

Deux tirages du travail dont un non désolidarisable. Les Invisibilités se développent de façon cruciforme et tentaculaire.. à la liberté du collectionneur.

Je retrouve souvent cette idée du cadrillage dans mes travaux.

Les Invisibilités doivent montrer notre monde, votre monde. enfin notre coté et aussi vous appeler, nous appeler à l’autre, à l’arrière, à l’après .. à l’autre coté.

Une chose me paraît importante : le passage.. c’est cela aussi que j’ai voulu montrer.



op der musel

Op der Musel fait un peu référence aux tableaux peints (souvent au Luxembourg) représentant la Moselle.

Généralement, ces tableaux sont accrochés au dessus du canapé du salon, tableau tentures et canapé dans des tons adéquats.

Je déteste ce genre d'accrochage et de décoration, pointant exactement sur le sens de l'utile, de l'inutile, de l'avoir, et de l'absurde.

Op der Musel est tout sauf un travail décoratif, et c’est surtout un travail qui amène à regarder pour de bon.

Ce n’est pas un travail photographique.

Le travail Op der Musel fait plutôt référence à la notion de "joli" et "décoratif".

Affreux, affreux..

L'idée de Op der Musel reprend différents éléments :
· La photographie, avec l'aspect de l'eau en surface. Reflet, ridules, vaguelettes, le jour, la nuit, à différents moments de l'année
· Le tirage. Il y a 5 tirages de Op der Musel.

Le tirage d'artiste est aussi une œuvre à part entière, mais consiste en une installation, avec un canapé un peu passé, bon teint.

Il est disposé dans une pièce et au-dessus de celui-ci, l'accrochage des 12 photographies de la Moselle révèlent tout le travail.
· Le support-supporté, la surface, et la beauté de la photo de l'eau.
· L'idée de la décoration, de l'art, de la beauté, de l'utile, de l'inutile.

La disposition est laissée au choix du collectionneur, mais à priori la formation 4 photos en longueur sur 3 en largeur est idéale.



la brique prototype

La Brique Prototype est un travail particulier, que j’ai intitulé « répétable ».

Le sens d’un répétable est différent de celui d’un multiple.

En effet, il arrive que des spectateurs fassent la remarque, par rapport à une oeuvre, qu’ils « pourraient faire ça aussi ». Dont acte.

L’oeuvre répétable est accompagnée d’un cahier des charges, genre de mode d’emploi, ou de réalisation, permettant à tout spectateur de se lancer dans l’intéressante odyssée de la création artistique.

Chacun peut donc se faire sa ou ses briques. La réalisation elle même est une simple brique, recouverte de résine, lui donnant un aspect chatoyant. Elle peut être utilisée comme élément sculptural, ou de façon très pratique pour bloquer une fenêtre par exemple, ou encore des livres (il est alors mieux d’en avoir deux).

Il est clair que la résine de ma composition n’est pas indiquée en clair dans le cahier des charges, et que j’invite les créateurs potentiels à faire des tests pour obtenir le même résultat que sur la Brique Prototype, genre d’original d’un travail répétable, non signé et non signable, sinon il sera différent de l’oeuvre « originale » J . Je fournis bien sûr quelques indications, comme dans un travail alchimique.

Une fois réalisée à l’identique, on ne pourra que difficilement faire la différence entre un original, qui n’en est plus un, et la « copie », qui est un original, vu qu’un auteur est à son origine.

Comme il est potentiellement impossible de savoir combien il existe de travaux de la sorte, et que la simplicité (toute relative) de sa réalisation permet d’en générer de nombreux exemplaires, le travail est donc un répétable...

Il est intéressant de noter que le spectateur qui joue le jeu désirera peut être avoir de ma part une espèce de certification de l’oeuvre, mais la certification ne permettra pas de dire que le travail a été réalisé comme un travail conceptuel, rédigé et décrit par un artiste, comme par exemple les travaux de John Armleder, par rapport auxquels le répétable n’a aucun lien.

Quant à sa valeur, elle ne pourra pas dépasser la valeur du prototype, à savoir les heures de travail, la résine, et la valeur de la brique, (environ 0.36 Euro).

Si le travail vaut plus, il ne sera plus un répétable, mais bien une nouvelle oeuvre. Cependant, dans ce cas, il sera redevable de l’imitation du prototype.

Dans le cas contraire, le travail sera un nouveau travail artistique à part entière. Mais si c’est le cas, pourquoi s’être basé sur le répétable ? ne pas avoir fait… du neuf ?

En fait, la perception du répétable (la Brique Prototype) aura permis une nouvelle création, comme, somme toute, la capitalisation des différentes écoles et courants qui ont conduit l’Art à ce qu’il est aujourd’hui.

« Je peux faire pareil ».

Remarques

La Brique Prototype originale réelle effective, et première du nom a été léguée à une collectionneuse avertie de mes amies, après avoir été sous sa garde durant de très nombreux mois. Elle la possède toujours je crois. Je ne dispose d’aucun original de la Brique Prototype. J’en produis à la demande.

Matériaux

Brique(s) en béton, Résine, différents modes d’imprégnations et de séchages.

Classification

Travail répétable, à l’origine d’autres travaux : Le portrait de famille, oeuvre dérivée, la Bourgeoise, oeuvre dérivée, et Les briques pour le mur. La Brique Prototype a également donné les « 5 transistors cinématographiques ». Il est également possible de faire plusieurs Briques Prototypes et de monter une sculpture, en construisant un ensemble de briques. Un mur, par exemple …

Contraintes de réalisation :

Le premier exemplaire authentique de La Brique Prototype à été légué en date du vendredi 13 juin 2003.

Le leg a été accompagné de l'irrésistible certificat d'authencité relative, et de ma signature.

Chaque Brique Prototype est accompagnée de ce certificat, signé de ma main et remise en main propre.

La Brique Prototype exposée chez Frank Gerlitzki à l’heure où vous lisez ces lignes est une copie.


identity

L'exposition chez Frank Gerlitzki est pour moi une proposition de déambulation et de rapprochements, d'où ce large trait de séparation traversant la galerie de bout en bout.
La notion d'identité fait bien référence à la comparaison. Evoquer l'identité, c'est faire avant tout et à la fin, une recherche.
J'ai choisi comme éléments principaux un travail récent, que je considére comme une chorégraphie, une instantanéisation d'un mouvement consacré par l'écriture, focalisé sur quelques lettres et agrandi ensuite de manière à faire - presque - perdre tout référence au sens original de l'écrit ; de proposer un bord d'abîme par le biais d'une installation de 1 ou 4 tableaux.
Une autre proposition sur un diptyque donne à approcher l'émotion par ses médiums visibles et habituels, la bouche, le regard. Dans ce cas, un processus de numérisation me permet d'établir la distance entre le spectateur et le modèle, effet complété par l'accrochage très haut de Man / Ray.

D’autres travaux plus axés photographies conduisent à traiter, dans "Les Invisibilités" un travail de lumières numérisées et reportée sur des planches de verre. L'objet devient vitrail, tableau et conduit à son objet, déposé simplement sur un sol dans une vitrine, n'ayant plus la nécessité du recours à la profondeur matérielle pour rendre son aspect de travail d'art plastique.

Titres divers, sortes de petites annonces des endroits occupés, titres comme narration concise du travail présent. Voici pour la proposition.
Mais mon "installation", et je pense, les installations, se caractérisent aussi par l'investissement, l'écho en notre moi, rencontrant nos dégagements larges, favorables, mais aussi et inévitablement, nos autres espaces étriqués sinon inaccessibles et fermés, tous ces éléments constitutifs de notre moi, de notre identité, composite.

Notre esprit, comme lieu ultime de la réalisation artistique.

Francis Meyer


















No comments: