February 13, 2008

if you're searching for me....(china1)


i'm here in beijing for my conceptual multimedia-project analysing and comparing contemporary Chinese art with “western art” under the influence of the current socio-cultural situation in Beijing, referring to the architectural structure of the art-residency.

in the following some thoughts and ideas concerning my stay...sorry in french...lazy today ;-p

L’art contemporain chinois est en vogue. Les artistes vedettes de la scène culturelle chinoise peuplent les musées, centres d’art et grandes galeries du monde occidental et sont mondialement reconnus.
De grandes rétrospectives (Bonn 1996, Vienne 2006, Hambourg 2006 e.a.; invitations d’artistes chinois à la Documenta, aux Biennales de Sâo Paulo, Gwangju et Venise (notamment 20 artistes invités en 1999 par Harald Szeeman) et le nombre croissant de grandes expositions internationales organisées par des curateurs comme Hou Hanrou, Fei Dawei et Pi Li en témoignent.
Est-ce que cette créativité est le miroir de la vie réelle quotidienne dans ce géant géographique au niveau surface et population? Est-ce une documentation des changements dans la société qu’on observe depuis un certain nombre d’années et produisant un certain surréalisme voir “pop-art politique” par un dépassement de l’éducation traditionnelle? Est-ce qu’il y a vraiment un lien étroit avec la culture traditionnelle si riche, ou est-ce surtout une production pour le marché artistique européen et américain, une copie des scènes new-yorkaise des années 70 ou berlinoise plus récente? Ou est-ce qu’il s’agit d’un brassage naturel résultant de notre ère de globalisation, comme le prétend le critique français Michel Nuridsany, ou bien d’un point de départ pour une analyse plus profonde de la nouvelle société chinoise (Chang Tsong-Zung).

Pour mon séjour à Pékin, j’essayerai d’examiner ces questions. Mon travail artistique qui se base sur les thèmes de communication et de mémorisation se voudra d’analyser les similitudes de l’art contemporain et traditionnel chinois avec l’art actuel occidental, tout en valorisant ses spécificités.
J’essayerai d’utiliser mon bagage culturel et ma perception de la Chine actuelle acquis en Europe pour les confronter à l’ouverture actuelle à l’art contemporain.
Mon travail conceptuel, toujours fortement influencé par le milieu socioculturel ainsi que l’architecture spécifique de l’espace d’exposition au sein du quartier ne se limitera pas à une technique prédéfinie.
Je créerai une installation, puisant dans les médias qui me sembleront les mieux adaptés pour illustrer mes positions (peinture, collages, objets, projections) sous l’influence et avec les informations, impressions et émotions recueillies durant mon séjour.

La situation géographique d’”Art Channel” au sein du quartier 798 (Da Shan Zi) me permettra une position idéale d’observateur de la vie créative et du changement de la Chine moderne.

1 comment:

Anonymous said...

hey there Frank.
dunno what's written here, but i'm glad u're okay. =]
can't wait to see more of the project.
*hugs*