January 05, 2009

infiltrate- maho maeda


Maho Maeda, née en 1973 à Hyogo au Japon, avait déjà absolvé des études artistiques à la Kyoto City University of Arts et au Royal College of Art à Londres avant de poursuivre sa formation à l’Académie d’Art de renom international de Düsseldorf chez le professeur David Rabinowitch en 2002.

L’artiste travaille en acryl, encre et même en plâtre sur toile et bois. La plupart de ses tableaux sont composés de deux à trois pièces, une partie étant souvent recouvert de toile, les autres restant en bois.

Les structures des lignes continuent, creusées en tant qu’approfondissement dans le bois et ne s’arrètent pas toujours aux seules limites du tableau, mais se retrouvent plus loin dans les éléments d’architecture de l’espace d’exposition.




Les travaux de Maeda se réfèrent aux sons, pas nécessairement musicaux, mais à toute une variété de sons et vibrations, tels les sons de la nature, p.ex. l’ouverture d’un bourgeon… qu’elle capte et poursuit émotionellement pour les travailler dans son oeuvre.

“Avant de peindre, je compose des sons dans ma tête” affireme l'artiste...

Les caractéristiques de l’esthétique japonaise, l’abstraction de l’espace/temps dans le tableau, qui n’a ni fond, ni perspective, laissent au spectateur la liberté d’y associer ses propres images du son.






















No comments: